FORMATION À LA CITOYENNETÉ

citoyennet%C3%A9_edited.jpg

Qu’est-ce que le parcours d’intégration ?  

Le parcours d’intégration est accessible à tous, étrangers et belges d’origine étrangère. Il est obligatoire pour certaines personnes primo-arrivantes. Le parcours d’intégration est un processus d’émancipation des personnes qui arrivent en territoire francophone (Communauté Française).

Nous organisons des modules de formation à la citoyenneté (FIC et AOC) en groupe d'une dizaine de personnes pour permettre de donner la parole à chacun, permettre les échanges ainsi que la convivialité, c'est pourquoi  la dynamique du groupe est essentielle.

Les sujets abordés sont le vivre ensemble, l'enseignement, le logement, la sécurité sociale, les institutions belges, le travail... Concernant le contenu, nous suivons la méthode du DISCRI (méthode obligatoire dans le cadre du Parcours d'Intégration wallon).

À la fin de ce module de 60h, vous recevez une attestation de présence valable à vie tant pour le Parcours d'Intégration que pour la demande de nationalité belge. Une présence minimale de 80% est obligatoire pour l'obtenir.

En cas de télétravail obligatoire, nos cours seront donné en visio :)
Horaires : Tous les Mercredis et vendredis de 13h à 17h

 

Citoyenneté intensive - 6h par jour de 9h30 à 12h 30 et de 13h30 à 16h30 

Pendant les congés de printemps et les mois de juin/juillet - dates 2022 à venir